Quelles conclusions retirer du sondage 2-clics ?

15 - Published in France - Political debates and analysis - 5 years ago

Françaises, Français,
 
Il y a quelques jours, je vous soumettais un sondage afin de déterminer dans quelle mesure la communauté française risque un passage en mode 2 clics, c’est-à-dire se contente de travailler et de s’entraîner, sans s’investir dans des projets communs, dans la politique, le journalisme ou encore les batailles.

Le mode 2 clics, s’il est majoritaire, est souvent synonyme de coma puis de décès, et de déclin de la population. En revanche, loin de moi l’idée de critiquer :chacun joue comme il l’entend, chacun a plus ou moins envie de s’impliquer, chacun a surtout plus ou moins de temps à consacrer.

Avec 49 réponses et beaucoup de commentaires, l’échantillon est crédible et ses conclusions, même partielles,sont pertinentes.
 


Combien de 2 clics ?

Sur 49 réponses, seuls 6 avouent être en mode 2-clics, soit 12%. C’est donc une excellente performance pour notre communauté ! Toutefois, se reposer sur les lauriers n’ayant jamais rien apporté de bon, concentrons-nous sur l’exercice prospectif.
 


Combien vont passer 2-clics ?

Sur les 46 (au lieu de 43 attendus logiquement, mais l’écart demeure acceptable) personnes ayant répondu à la question « allez-vous passer en mode 2-clics ? », seules 4 ont répondu positivement. Nous avons ainsi moins de 10% de l’échantillon qui va, pour des raisons diverses et variées, que nous verrons plus bas, moins s’investir dans la communauté.


 
Combien vont quitter le mode 2-clics ?

Là où le sondage prend l’eau, 31 personnes ont répondu à la question « avez-vous l’intention de quitter le mode 2-clics », alors que 6 indiquent être en mode 2-clics. Schizophrénie, paradoxe français, champignons, extraterrestres,
je vous laisse juger !

Bref, ma question était mal formulée et la majorité l’a compris ainsi «avez-vous l’intention de vous impliquer bientôt dans la communauté ? ».

Là encore, bonne nouvelle ! 2/3 des français désirent s’impliquer davantage (21 personnes positivement, 10 personnes négativement).
 


Et maintenant ?

Parmi les 49 sondés, 27 m’ont laissé un commentaire expliquant ce qu’ils attendent de la communauté française et du jeu, au premier de laquelle vient le gouvernement français.

C’est prioritairement la volonté de développer l’économie et d’en tirer profit qui inquiète et motive les joueurs. Beaucoup craignent que l’économie ne soit l’affaire que des joueurs CB (on ne peut guère leur reprocher cela dit).

L’aspect militaire n’est pas en reste : les training ground 3 et 4 sont plébiscités, et cela se comprend, puisque toute force non prise est définitivement 
perdue, non rattrapable … Et donc l’écart se creuse, malgré les events.

Nombreux sont les joueurs qui, avec modestie, font état de leur manque de connaissance sur le jeu. A ceux-là, je vous renvoie vers notre forum et sa section école, et vers les tutoriels que le gouvernement ne manque pas de
publier via les journaux !

En particulier, un joueur souhaitait être mieux guidé lors de ses achats d’entreprises :si tu te reconnais, je t’invite à proposer à l’un de nos gros producteurs d’être ton parrain ! Nul doute que tu recevras de bons conseils en la matière.

En revanche, à celui qui espère une usine d’hélico Q5 financée par l’Etat,je crois que tu te méprends ! Toutefois, il semble que tu étais ironique et que tu souhaitais juste avoir encore des batailles dans lesquelles taper.

Enfin, le modeste qui attend d’avoir plus d’expérience pour s’impliquer,notamment en termes de guerres et de diplomatie : LANCE TOI ! C’est comme ça ici ! Tu te feras un réseau, auras un rôle politique, pourras devenir congressiste ou ambassadeur, etc. ! N’hésite pas, la France a besoin de tous les talents et de toutes les volontés.

Quant à l’aspect communautaire, il ressort, s’il en était besoin, comme le point essentiel du jeu. La vie politique intéresse beaucoup de nos concitoyens, et le pluralisme politique est attendu. L’entraide omniprésente est remarquée et l’espoir est formulé qu’elle ne disparaisse pas de sitôt.

Beaucoup regrettent un manque de temps à consacrer au jeu et seulement quelques personnes considèrent que l’animation nationale est insuffisante.

Pour conclure sur les explications avancées, certains joueurs souhaitent que le jeu continue de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Là, j’ai un aveu à vous faire : on n’est pas responsable !
 

Du côté des babies

A vous lire, de nombreux babyboomers se sentent inutiles ; leur motivation semble quelque peu ébranlée, quand on voit la progression qu’ils devront accomplir pour rejoindre les gros tanks.

Je vous rassure : on a toujours quelqu’un à envier au-dessus de soi ! (Tant qu’on n’est pas premier).

Il ne faut pas vous inquiéter : vous êtes arrivés tôt dans le jeu, vous n’avez pas beaucoup de retard. L’Etat français pourvoit pas mal à vos besoins (voir les Journaux officiels qui détaillent les actions gouvernementales) et nos producteurs sont efficaces : vous avez tous les outils en main pour vous développer. Patience, motivation et socialisation sont les éléments essentiels pour vous à ce stade, d’autant que les administrateurs sont aussi présents et cherchent à ne pas vous lester dans votre démarrage.

N oubliez pas que même si vous pensez ne pas taper fort, c’est souvent dans les derniers quelques centaines de milliers de dégâts qu’une bataille se joue.

Vous faites la différence.

De même, en tant que salariés, vous permettez 
auxdits producteurs de distribuer ou de vendre des armes et de la nourriture en grande quantité, et de faire leurs gros tanks quand la France en a besoin.
 

Pour conclure

Que vous soyez forts ou non, vieux ou non, riches ou non, grand propriétaire ou non, vous faites partie de la communauté française. C’est sa diversité, sa profondeur et sa générosité qui font de nous une grande Nation
ici. Vous avez une envie, une idée, un projet ? Parlez-en autour de vous : il y aura toujours quelqu’un pour vous écouter, préciser votre pensée et vous financer. Vous avez un coup de gueule ? Exprimez-vous. C’est comme ça qu’on avance !

Je remercie chacun des sondés pour leur franchise et leur participation.
 


Je profite de cet article pour vous dévoiler mon prochain projet : Cerberus.
 
 http://i.imgur.com/dGSvjCR.jpg

Support

Cao CaorobysurferGreysergevictor

Comments (15)

49 reponse sur 500 francais ca fait bcp de 2-clik
Super article et très instructif. Wink V+E
Très peu de joueurs lisent la presse, ou participent à la vie communautaire tout court. On est 500 dans la MU, combien parlent dans le feed ?
Perso j ai pas vu qu il y avais un sondage à remplir ^^
Cerberus ?
Article intéressant mais comme l a dit Claementael les 2 clicks ont du passer à côté du sondage
Bon décidément, vous tenez à voir le verre à moitié vide. Au moins, on sait qu on a 50 joueurs très actifs, on connaît leurs motivations et ce qu ils craignent. A nous de marquer l essai pour que la dynamique ne ralentisse pas !
10% de réponse à un sondage c est déjà très bien sur un jeu comme erev. Article très intéressant
Article super intéressant en effet.
c était une bonne idée ce sondage ! Je ne l avais pas marqué , mais c est vrai que je ne sais pas trop où investir mes golds moi non plus ! du coup j economise pour le TG 3 mais je me demande s ils peuvent etre plus utile
Les TG sont définitivement l investissement le plus utile et donc prioritaire.
j économise aussi pour le TG 3
V
Je n avais pas vu le sondage ! Je ne suis pas très impliqué politiquement mais je ne suis pas en mode 2-clicks, je tape autant que je peux ! o7
V