Lettres ouvertes et résolution de conflits

16 - Published in France - Political debates and analysis - 4 years ago

Lettres ouvertes et résolution de conflits
Mes chers petits farfadets, après de nombreuses publications de vidéos montagières sur ce journal, je vous apporte une suite de lettre que j ai eu avec Arkh.
Vous n êtes pas sans savoir que au FDP nous avons nos conflits, malheureusement en notre défaveur cela dérape souvent. 
Aussi j ai fait la démarche auprès de Arkh afin de résoudre cela, voici donc nos échanges, je tiens par ailleurs à préciser que cet article est aussi voulu par ce dernier :



Mon premier message sur la plateforme Discord :
 
Bonsoir, je viens à toi pour te proposer une démarche constructive afin de régler les différents entre toi et certains de mes farfadets. Le but étant de mettre carte sur table, de proposer de manière construite tous tes reproches. Parti de là nous essayerons d y remédier. Cela implique naturellement que mes farfadets ne seront mis au courant qu une fois la démarche finie. En espérant pouvoir compter sur toi.

Sa lettre de réponse :

Lettre ouverte au parti « Les Patriotes »

Cette lettre fait suite à la demande de Jean-Marie La Swagance Equilibriste de mettre à plat mon avis sur vous.
Hier soir (le 12/07), j’ai décidé de prendre ma plume la plus acérée à votre égard sur Discord, résultante d’un ras le bol après plusieurs mois à suivre (lire subir) vos incroyables aventures.
Cette lettre ne sera pas affublée de citation pour embellir ma plaidoirie ou rabaisser celle d’un autre, je ne l’écris de toute façon pas dans le but de vous nuire, si je réponds à la demande de JMLS c’est justement pour aller vers une tangente positive donc je vous prie de croire que ce que je dis est honnête et ce même si je le formule mal. Btw je vais aussi éviter les attaques visant une personne en particulier, mais je dis éviter, du coup y en aura sûrement quand même… ou en tout cas y aura des passages ou l’un de vous se sentira plus viser qu’un autre. D’avance : désolé pas désolé.

1. Histoire
Avant toute chose, vous devez savoir qu’avant votre arrivée, la France c’était un tas de noob avançant dans un élan commun. Okay, il y avait déjà des tensions par-ci, des tensions par-là, mais elles étaient réglées aussi vite qu’elles apparaissaient et tout le monde retournait à sa tâche (Qu’on soit d’accord, des vilains petits canards il y en a toujours eu, je ne cite pas de nom mais vous devinerez de qui je parle, ça commence par un C… faites un effort quoi merde… non pas Cara ! Et puis fuck tiens).
La première scission a été la naissance du Mouvement Gris qui ne voulait pas voir toujours les mêmes têtes au gouvernement. Résultante ? Dorian : 5 jours de présidence, chassé par les citoyens. Fin de la scission et plus aucune querelle à ce propos (de temps en temps Dorian se mange un « alors ta présidence cool ou pas ? »). J’étais membre de cette mouvance.
Les Expendables, deuxième scission française, cette unité qui a fait peur à pas mal de monde mais qui au final se battait, oui au passé, car cette MU n’est plus que l’ombre d’elle-même dans nos batailles, 99.9% du temps. Cette deuxième scission n’est plus, cette MU c’est pratiquement du 2 click now.
La troisième scission a été la naissance d’Utopia. Encore une fois, il y a eu un bon bordel. Premier parti de France à avoir une ambition politique réelle. Je suis membre depuis les débuts d’Utopia (je crois avoir raté la première semaine pour être exact glorp).

2. Votre naissance (c’est mignon)
Vous êtes donc la 4ème scission française GG o/
Pourquoi cette première précision ? Parce que voilà mon premier reproche : Certains d’entre vous sont persuadés d’être des précurseurs en matière d’innovation, de chamboulement du paysage français. A tel point que vous vous êtes mis en tête que tous les gens autres que vous sont tous persuadés que le système actuel convient. C’est terriblement faux, et si c’était vrai les différents partis seraient tous mort.
Donc en effet, en plus de vous être mis à dos ceux étant pour le système, vous avez eu du mal/vous n’arrivez pas à convaincre ceux ne l’étant pas.

3. L’arrogance
C’est la chose que je vous reproche le plus. Vous êtes arrivés avec votre sang de joueur neuf et depuis votre Day 1 on ne vous connait presque tous que de par vos comportements agressifs. Que ce soit en politique, en bataille, ou même dans les sujets qui concernent la commu en elle-même et pas directement le jeu, le tout avec une arrogance bien corsée (et non, même si dans l’oreille de certains ça sonne comme un compliment, ça ne l’est pas).
Petit à petit, vous vous êtes permis de critiquer tout ce qui existait en cherchant constamment le petit point faible, la petite erreur syntaxique laissant possiblement place à une confusion. Chez moi on appel ça l’enculage de mouche, et toujours de la manière la plus hautaine possible. Mais reproche après reproche, les gens se sont rapidement fait un avis : vous étiez des emmerdeurs, toujours prêt à faire chier le monde sans jamais rien proposer en retour. C’est ce que l’on récolte généralement à force de s’en prendre à tout le monde.

4. Au-delà des limites
Pour moi, vous avez dépassé la barrière le jour où vous avez décidé que la critique concernant le jeu n’était plus suffisante et qu’il était plus que temps de vous en prendre à la modération du forum. Honnêtement, je ne sais même plus de quoi ça partait à l’origine, mais vous entendre hurler à la censure du jour 1 de la naissance de l’équipe d’administration à encore aujourd’hui, vous n’imaginez même pas à quel point c’est horriblement frustrant alors qu’on essaye constamment d’être juste, de modérer le moins possible. Pour moi le coup final a été de voir un Patriote avoir la modération d’un sujet censé durée 48h être lock. Si nous avions été les auteurs de ce lock, on en parlerait jusqu’en août et sûrement un peu plus même, avec les vacances vous seriez revenu en forme, prêt à faire chier le monde encore plus. Si on a choisi d’intégrer cette équipe c’est pas pour faire les enculer, mais c’est pour le bien commun et la bienséance (bon allez, sans vous mytho je pense qu’il y en a un qui est ici par soif de pouvoir, mais là vous ne me ferai cracher aucun nom, même pas la première lettre… et non c’est pas un A fu).
Le tout bien sûr sans oublier de préciser qu’à l’heure d’aujourd’hui, nous avons banni uniquement deux personnes une journée et à peine une dizaine de message ont été modéré par nos soins. Donc clairement votre but c’est de nous pousser à bout pour tester nos limites. Pour. Quoi. Faire. C’est débile, on n’est pas là pour jouer au chat et à la souris mais pour s’assurer que tout le monde puisse passer un bon moment !

5. Les batailles
Bon là je vous fais pas de dessin, même vous vous savez, même si en public vous faites style que c’est pour la France personne n’est dupe et ça exaspère tout le monde :
- NPDC V1 : Votre première poire dans la tronche, vous vous êtes excusés, on s’est foutu de vous, vous êtes partis au Japon, on vous fait chier avec ça, c’est de bonne guerre.
- NPDC V2 : No comment pour celle-là. Mais ça a été le point de non-retour sur l’avis de beaucoup de personne à votre propos.
- Espagne – Brésil : Vous avez beau dire que c’est la 7ème, tout le monde dit que la 7ème = Patriotes (et à juste titre puisque vous y êtes presque tous et que vous y êtes le parti majoritaire). Là, le pompon, suivre l’idée d’un mec voulant clairement nuire au gouvernement en place. Vous êtes les premiers à agir réellement CONTRE un gouvernement. Et ça, les gens ayant voté CONTRE vous ne l’oublieront probablement jamais. Le tout en vous enorgueillissant que c’est la résultante du choix des électeurs… the end.

6. Votre tentative de gouvernement
Non mais sérieux. A quel moment vous espériez passer au first try avec l’image que vous véhiculez ? Pas grand-chose à dire de plus de ce côté-là, votre résultat restait honorable, mais il ne faut pas oublier qu’en face, c’était du vent, un candidat du plus parti parti, sans aucun programme ni même gouvernement jusqu’au dernier moment.
Le plus écœurant étant votre réaction vis-à-vis de cette défaite : « hé bien puisque c’est comme ça on va troller encore plus o/ »
Nop. Just. Nop. Vous n’êtes pas des trolls, vous réagissez à cette défaite comme à chacune des attaques qu’on vous porte, en vous repliant sur vous-même et en vous persuadant vous-même que tout est de la faute des autres.
Tous vos échecs sont la résultante d’une politique agressive qui n’a pas convaincu et qui vous a poussé à rater votre intégration au sein de cette communauté, vous formez aujourd’hui un groupe que les gens souhaitent voir disparaitre. Vous formez un groupe de gens fier d’avoir parmi leurs membres des personnes prêtes à aller jusqu’à insulter les gens IRL lorsqu’ils vous piquent sur le jeu.
Vous n’aurez le respect de personne tant que vous n’en n’aurez pas envers vous-même.

7. Mon coup de gueule
Ce serait malhonnête de faire cette lettre sans évoqué mon coup de gueule d’hier soir. J’ai moi-même dépassé pratiquement toutes les limites que vous aviez dépassé jusque là. Je n’en suis pas particulièrement fier, mais j’assume la totalité de mes paroles à ce moment. Oui je pense que vous êtes nuls, votre comportement envers cette communauté est destructeur. Si vous voulez détruire, retourner le faire là où ça plait aux gens et laissez ce jeu évolué sans vos « métastases cancérigènes »(et voilà j’ai craqué j’en ai cité un pfff).

Il est 5h du matin, bonne nuit.

1
Je lui ai donc ensuite répondu :

Lettre de réponse à Arkh


Tout d abord merci de ta réponse, j espère que nos échanges vont nous permettre d aller de l avant ! Dans ma réponse je vais tenter d être suffisamment concis, et éviter de mentionner trop de personnes comme tu as su le faire. Je te préviens d avance que tu vas peut être y voir une position de victime, comme certains aime le relever, je vais tenter d en sortir, cependant je compte sur toi pour en sortir le propos.

Au passage je me rends compte qu au fur et à mesure de l écriture de cette lettre je ne suis plus la construction de la tienne, je m en excuse, je vais essayer néanmoins d aérer autant que possible !

Quand nous sommes arrivés effectivement, il y avait des tensions à certains moments, pour resituer, nous sommes arrivés peu avant la création officielle des expandables et d utopia, parti qui fût créé rapidement après. Nous sommes arrivés en fanfare, je le reconnais ce n était pas au goût de tout le monde. La France était dans une situation unité totale, c est à dire que tout était centralisé. Lorsque que nous sommes arrivés nous n avons pas étés très bien accueillis, c est un fait, il suffit de regarder les sujets sur le forum. 

On nous a imposé dès le début de proposer un programme politique et suivant notre ligne directrice, j ai passé des heures à trouver des projets en concordance avec la politique de l époque, après deux soirées tardives nous avons eu quelques idées. On ne maîtrisait pas tout le fonctionnement des ministères c est certain, cependant nous idées se retrouvent aujourd hui dans la politique, pour citer quelques exemples : Les Hélicoptères étatiques, les usines étatiques, l alliance,et j en passe.

Il est vrai que nous sommes arrivés avec un excès de confiance, mais il témoignait de notre volonté de faire bien. Aussi je ferais un reproche, que je vais surement refaire dans cette lettre, c est que en France, quoi qu on fasse, on est certain que personne ne cherchera réellement à le comprendre, chacun est braqué sur son idée initiale et personne ne se remet en question. Cependant cela est devenu valable pour certains de mes partisans, qui en plus de cela comme d autres le font aussi, font preuve d une trop grande virulence ! 

Nous avons fait preuve d arrogance aussi, mais c était dans un but politique, rien de plus, et il faut tout simplement le décoder. Cela fait parti du jeu politique, mais à la base aucune méchanceté, Ce n était qu un jeu pour créer une dynamique de débat et provoquer l âme dite role play. Je dois cependant avouer que mes partisans font preuve d une trop grande assurance ces derniers temps, je m efforce de les contrôler, mais auparavant j étais incapable d être disponible en semaine. Sur ce point épineux j ai réprimandé un nombre incalculable de fois les intéressés. Inefficace me diras-tu, en partie oui.
Mais pour en revenir à l arrogance, je crois que sur ce point il faut que toi comme beaucoup d autres soyez capable de lire le fond de nos démarches. Tu verras ainsi que ce n est qu un outil, faux, afin de détendre l atmosphère ou bien de jouer le jeu politique. 
Le problème que je soulève de nouveau, c est celui d une communauté incapable de chercher plus loin que le déchiffrage de caractère, ce qu on appelle couramment le premier degré.

Pour ce qui est de la modération, je préviens je vais être obligé de mentionner des noms, c est beaucoup plus simple car les cas sont très différents !
Tout d abord, personnellement je n ai rien à redire là dessus, seuls quelques points me dérangent. J ai été modéré une fois sur le canal des ministres, mais ce fût sans raison communiqué, je suis parti ensuite faire la fanfare dans le général, mais c était pour s amuser, il suffit de regarder les réponses de chacun. Cependant une fois la personne qui m avait modéré sous la main, et de multiples demandes juste pour obtenir la raison. Je n ai reçu strictement aucune réponse. J ai préféré m éloigner de tout cela plutôt que chercher plus à créer du conflit, attitude que certains devraient prendre que ce soit au FDP ou ailleurs.
Ensuite pour le cas HardZero, j ai eu vent que vous aviez eu une discussion à se sujet il y a peu, je ne vais dons pas trop m attarder dessus, juste relever le fait que lui retirer sa démarche, son projet à cause de son appartenance à notre parti n est pas très Charlie. 
Pour finir avec le dernier mais pas des moindres Yui, il est ce qu il est, il est beaucoup trop virulent. Il part dans tous les sens je te le concède. Je vais faire en sorte qu il se calme, ça a marché avec LeoResse par son initiative, je vais faire en sorte que cela se passe pour tout le monde. Mais sachez que je le connais que trop bien, et que je suis beaucoup plus dur avec lui que vous ne l avez jamais été, c est pour cela que je souhaite m en charger. Je tiens cependant à te prévenir, mais nous en reparlerons, que cela ne va être possible que si vous autres partez dans le même sens. Par exemple en modérant vos propos sachant qu il cherchera à vous attaquer. Mais je suis d accord avec toi il dépasse souvent les bornes !

Voilà tout, désolé d avoir fait un cas par cas, par ailleurs si d autres comportements de mes partisans te dérange fais m en part !

Pour le point des batailles, première chose, le NPDC1 et le Japon : Première chose à savoir, le plan du Japon était prévu avant le NPDC, Je n en ai d ailleurs pas fait parti, voulant rester pour continuer l avancée du parti en France. Mais le rabâchage sur ce point était beaucoup trop important, et dans ce cas c est de votre faute, cela a créé nos réponses. Pour la bataille en elle même elle a fait des vagues, gentilles, sauf encore pour Yui qui à son habitude est parti au quart de tour. Encore une fois je lui ai mis une rouste. Mais en elle-même la bataille n a pas posé plus de problèmes que cela. De plus les excuses ont été faites.

Pour le NPDC2, c était de l amusement, encore une fois nocif, j en conviens. Nous sommes en tort, Je n ai pas d autre excuse que : Nous en avions ras le bol.
Ce n est pas une justification suffisante, nous avons fait des bêtises et nous devons nous en excuser. Je puis argumenter plus, tu as raison sur ce point.
La seule chose remarquable, c est que nos réaction étaient beaucoup moins virulentes, mais plus arrogantes.

France Brésil, sur ce point il faut regarder les chiffres, hormis 3 joueurs ayant mis beaucoup trop de dégâts, les autres ont tapé comme certains l ont déjà fait sur d autres RW que l on devait perdre, en soi seuls 3 éléments sont réellement fautifs. L’amalgame, dieu sait que je déteste ce mot, FDP/7ème est un peu poussif, mais nous sommes habitués à cela. L excuse du gouvernement est faible, mais vraie. C est le seul moyen, certes débile, que nous avons trouvé pour faire de la contestation, car comme d habitude nous ne sommes pas écoutés. Encore une fois peu d excuses, nous sommes fautifs. Mais comme je l ai beaucoup dit ces derniers temps : Ce que nous sommes devenus, vous l avez créé. 
Je m excuse donc pour mes partisans et pour mon unité militaire, si sanction il y a je suis prêt à tout recevoir.
Nous sommes repartis sur une nouvelle dynamique, je vais tenter autant que possible de convenir à vos intérêts, et dans cette dimension, j ai toujours voulu que la 7ème soit une unité de défense du territoire, pour permettre à l AF de se battre sur ses fronts, je compte bien mettre cela bien en place.

Pour le gouvernement, je comprends les critiques, cependant beaucoup des ces dernières étaient là car nous étions Patriotes, pas parce que nous proposions quelque chose de délirant. Il y avait des trous dans le programme, c est certain. Mais qui à part nous à proposer quelque chose d aussi construit ? Et ne parlons pas du cas Retha, je respecte la personne, mais les conditions de son élections, j espère que tu l’avouera aussi, ne sont pas légitimes. C est le jeu politique, mais ce n est pas un jeu juste. c est une ligue anti communauté, c est à dire que comme d habitude on ne regarde pas le fond mais la forme. J ai vu des personnes, connues au gouvernement pour leur travail (ici lire un MinEco que tu reconnaîtras peut-être), dire publiquement, je cite c est de la merde, pour finalement en aparté, avouer que le programme est valide avec de bonnes idées, mais qu il ne peut pas le valider en public car il a des directives anti-patriotes.
Ce genre de comportement a achevé la foi de mes partisans, en particulier le plus vaillant. Personnellement il y a bien longtemps que je ne fais plus de politique, je suis désabusé face à ce système.
Je finirais par dire, qu il faut que chacun range sa rancune. Je t invite, je sais que c est difficile, à te reforger un avis sur notre parti dans les semaines qui viennent.
Aussi pour ton coup de gueule, je comprends la démarche, mais il faut éviter le canal public, cela invite trop au bazar, l attaque personnelle et le manque d argumentation. Il vaut mieux dans ce cas soit partir s oxygéner, faire en sorte de redescendre la tension, soit de s exprimer en privé.

Finalement, en espérant que cela te convienne, que cela dure aussi. Je te propose, des excuses de chacun, des promesses de chacun pour avancer faire des dialogues moins néfastes, sans pour autant faire changer ton avis sur notre politique. Tu pourra dire que ça n a aucune valeur, mais je peux te promettre que si accord il y a je saurais, jusqu à ce que je parte le faire tenir, et m arranger que par la suite quelqu un puisse s en charger !
Je suis à ta disposition pour continuer le dialogue, énoncer un commun accord, ou autre.


Nous avons finalement conclu, en commençant par lui :

Pas besoin de commun accord à mon sens, ta réponse correspond à peu prêt à ce que j attendais.
Faire table rase, je vais être honnête ça va être dur. Cependant j essayerai de porter un regard sur vous libérer de l image que vous avez véhiculé jusque maintenant.

Si c était de la modération sur Discord, je n ai pas suivi l affaire et dans ce cas c est moi qui m excuse, cependant dans ce genre de cas il ne faut pas hésiter à faire une demande (à moi ou à un administrateur) quand vous avez un accroc qui vous semble injuste avec quelqu un de notre équipe, surtout sur Discord ou c est très compliqué d avoir l’œil sur tout. On l a répété à plusieurs reprises, on est pas infaillible mais on essaye vraiment d être juste au maximum.

Pour le cas plus précis de Yui, je suis désolé mais pour moi hier soir il a atteint un point de non retour, mais je ne considèrerai plus son comportement comme étant la résultante du votre ou vice-versa.

Voilà, donc ma promesse de mon côté c est d essayer à compter d aujourd hui de poser un regard moins basé sur les faits passés sur vous.

J aimerai honnêtement que ces lettres soient visibles pour les patriotes et pourquoi pas même par le tout public. Je te laisse libre choix de ce côté mais je pense que ce serait intéressant pour pas mal de monde (et tu peux y ajouter ce petit ajout si tu veux).

Finalement :

C est entendu, merci en tout cas. J espère que cette entente pourra durer ! En tout cas je me battrais pour !
Pour le cas de la modération, à l usage j y penserais.

J ai bien compris pour le cas de Yui, je vais essayer de le contenir. 

Merci une nouvelle fois.


Tout ce long article pour finalement témoigner de notre bonne foi, mais aussi pour montrer que tout est possible. Je remercie grandement Arkh pour sa bienveillance, j espère pouvoir atteindre ce genre de résultat avec tous nos adversaires, afin d avoir une politique plus saine.

Support

KiminuxConnenNeuteLeo ReeseBazerald

Comments (16)

o7
Je conclurais ce texte par un magnifique passage de la Bible : Aimez-vous les uns les autres bordel de merde. (Jean 15:12) o7
j ai pas lu Smile
PEACE ! AT LAST !
Bite
pas lu je m en fou !
pavé césar, ceux qui ne vont pas lire te saluent !
Merci de m avoir sollicité pour cette lettre et merci d y avoir répondu, j espère que ça permettra à d autre de repartir sur de bonnes bases avec vous Smile
pavay césar, ceux qui ne t ont pas lu te saluent o7
J ai tout lu, j ai tout apprécié de votre part (JM et Arkh) et j ai une question sincère à poser à JM : 6eme paragraphe de ta lettre !!Tu verras ainsi que ce n est qu un outil, faux, afin de détendre l atmosphère ou bien de jouer le jeu politique.!! (en parlant de l arrogance) Pensiez vous réellement détendre l atmosphère avec de l arrogance ?
Dans une certaine mesure oui, j en convient qu une fois la petite limite dépassée, ce n est plus le cas ! Merci d avoir lu en tous cas !
Jean-ma, le réconciliateur de l extrême droate !! Bel article, en espérant que les choses s améliorent Wink
Comme déjà écrit à RAF904. La communauté apprend de ses erreurs. Ce qui est dommage c est que les anciens d un autre jeu ( ) dont j en fais parti ont échoués dans la façon de transmettre les erreurs commises pour ne pas les reproduire. La plus grave est à mon sens la multiplication des MU mais ce n est que mon point de vue. Les partis ne devraient poser aucun problème quand chacun aura compris qu il y a des actions que nous ne devons pas commettre. Nous parlons d opposition, chose réalisable pour les partis mais sucidaire quand il s agit de taper sur le gouvernement en raison d un manque d actifs et déjà d une belle dispersion. Pour le reste, les principaux problèmes sont dut à des déceptions personnelles, car on en attend peut être beaucoup trop de la communauté. N oublions pas que pour rester sur ce jeu il faut aimer les gens/les joueurs. C est la principale force de ce jeu ! Il est important que chacun apprennent à se connaître et ça passe parfois par des clash. Maintenant laissons une chance à notre communauté qui en sortira grandit.
...et petit plus pour cet article: les problèmes se règlent toujours par le dialogue et par le fait de mieux vous connaître l un et l autre, donc GG à vous deux.
J en reviens pas que j ai lu tout ça sans m endormir Surprised Voté et que tout le monde s aime sans s envoyer des piques 3. ( sauf les radicaux ^^ je rigooolle )
o7